Airbnb à Montréal, légal ou illégal?
C’est une journée ennuyante, vous êtes sur votre heure de lunch au travail ou chez vous et vous rêvez de vacances… Vous vous lancez dans les recherches et vous vous questionnez sur votre hébergement: «Est-ce que j’opte pour l’hôtel? Est-ce que je loue un Airbnb? Est-ce sécuritaire? Est-ce légal?»
Voilà un scénario que vous avez sûrement déjà vécu et il y a assurément des questions restées en suspens.
Voici un portrait global qui vous aidera à démystifier la question de la légalité des Airbnbs au Québec et à Montréal:
Qu’est-ce qu’un Airbnb?
Une bonne chose à savoir, c’est que le mot «Airbnb» est devenu tellement commun dans le langage populaire que c’est le pendant de «Kleenex» pour désigner des mouchoirs. Lorsqu’on parle d’un Airbnb, cela désigne généralement une résidence de tourisme ou un hébergement de courte durée, selon l’appellation québécoise.
Sur le site de la CITQ, on peut lire ceci: «Au Québec, selon la loi, tout chalet, appartement ou maison loué pour des périodes de 31 jours et moins doit détenir numéro d’enregistrement officiel.» Il est donc essentiel de vérifier si l’hébergement possède ce numéro avant de procéder à une location pour ses vacances…
Permis et accréditation
L’organisme qui régit les hébergements touristiques s’appelle la CITQ (Corporation de l’Industrie Touristique du Québec). Afin d’obtenir un permis et numéro d’enregistrement, un propriétaire doit absolument aller à la Ville avec des plans précis, une preuve de propriété, une preuve d’assurance et ensuite, il y a une série de critères à remplir pour que la ville émette un permis d’exploitation.
Crédit photo : CITQ
Avec ce permis seulement, la CITQ décidera si l’exploitation d’un Airbnb est conforme ou non. Et cette certification est renouvelable chaque année.
Un document comme celui-ci doit être affiché bien en vue à l’intérieur de l’établissement et le numéro d’enregistrement doit se retrouver dans toutes les annonces, peu importe la plate-forme ou le média. Un peu comme chez le médecin, on veut voir qu’il ou elle a bien son diplôme avant de nous traiter. 😉
BON À SAVOIR
Évidemment, les hôtes doivent payer des taxes et des impôts sur les revenus générés par leur hébergement locatif!
Chaque appartement/ maison/ propriété à louer doit posséder cette base:
- un certificat d’assurances responsabilité de 2M$
- un extincteur de fumée
- une trousse de secours à jour
- des avertisseurs de fumée fonctionnels
- d’autres critères peuvent s’ajouter en fonction des options disponibles (foyer intérieur au propane ou au bois, piscine ou spa, etc.)
Il n’est pas si simple de faire du Airbnb légal au Québec ou à Montréal, ça demande de l’énergie et du temps de gestion. À Montréal, seules les propriétés sur certaines rues commerciales peuvent obtenir de nouveaux certificats. Certains endroits ont des droits acquis qui datent d’avant la mise en place des règlements et lois.
Pourquoi est-ce important de s’assurer de louer un Airbnb légal?
De nombreux propriétaires ou même locataires se sont affichés sur les plateformes de location tel Airbnb, Booking.com ou autre pendant plusieurs années sans trop de limitations, sans payer de taxes ni impôt. C’était des pratiques illégales et c’est maintenant chose du passé, heureusement!
On a tous entendu parler d’une histoire d’un ami d’un ami dont les vacances ont été gâchées à cause d’une annulation dernière minute, ça vous est peut-être même déjà arrivé. Personne n’est à l’abri, mais vous pouvez diminuer les risques. Louer un Airbnb coûte un certain montant et vous ne voulez pas le perdre bien entendu. En vous assurant que l’endroit que vous louez est conforme, vous vous assurez de louer un hébergement qui existe vraiment et qui ne se fera pas fermer par le gouvernement avant vos vacances. Une réservation dans un Airbnb enregistré et légal a beaucoup moins de chance de se faire annuler.
BON À SAVOIR
La CITQ effectue des visites dans tous les hébergements touristiques à chaque deux ans pour s’assurer que les normes d’incendie, de salubrité et de conformité de la ville soient respectées.
Certaines plateformes dont Airbnb vous offrent une couverture en cas d’annulation dernière minute de la part de l’hôte ou si l’appartement est insalubre (car oui cela arrive!) Ils peuvent vous dédommager financièrement ou vous aider à vous reloger. Chez MTLVacationRentals, vous avez accès à nos politiques d’annulation sur le site directement et nous les respectons. Soyez aussi sans crainte, nous n’annulons jamais de réservation!
En 2022, Airbnb a retiré 700 annonces illégales dans la région de Toronto. Par le fait même, toutes les réservations qui y étaient attitrées ont été annulées. Avec l’adoption de la loi 25 qui vient encadrer davantage l’hébergement touristique, la même chose risque de se produire au Québec.
Pourquoi louer un Airbnb légal à Montréal avec MTLVacationRentals?
Parce que nous sommes 100% légal!! Depuis le début de nos activités d’hébergement, nous avons les permis de la Ville de Montréal, de la CITQ, ainsi que les assurances requises. Depuis plus de 10 ans, nous gérons une vingtaine d’appartement de vacances tout meublé et équipé sur le Plateau Mont-Royal. Optez pour la tranquillité d’esprit et fiez-vous aux nombreux commentaires positifs: notre moyenne est de 4,87/5 sur Airbnb et de 4,9/5 sur VRBO.
NOUS SOMMES SUPERHOST DEPUIS 2015!
Chez MTLVacationRentals, nous mettons les standards plus haut en matière de propreté, de confort et de sécurité, en ajoutant ceci:
Une ligne téléphonique d’urgence dispo 24/7
Nous sommes une petite équipe très proactive et professionnelle. Nous croyons essentiel d’offrir la possibilité aux clients sur place de parler à un membre de notre équipe en cas d’urgence. En vacances dans un endroit qui n’est pas chez soi, c’est rassurant!
Des serrures à codes intelligentes
Les codes sont personnalisés pour chaque client et sont changés entre chacune des réservations. Pas de mauvaises surprises d’une personne qui n’entre pas au bon moment. On connaît tous quelqu’un à qui s’est déjà arrivé. 😉
Un entretien rigoureux de nos appartements locatifs
Le ménage est effectué entre chaque location et celui-ci inclut le nettoyage de tous les draps, serviettes et même toutes les housses de couette (ce ne sont pas tous les hôtels qui peuvent en dire autant!). Nos ménages durent en moyenne 3h alors que le personnel d’hôtel ne dispose que de 20 minutes par chambre. Nous effectuons également des grands ménages périodiquement.
Inspection des appartements et entretien quotidien
Nous allons dans tous les coins. Un entretien saisonnier est fait de tous les BBQ, des climatiseurs, des électroménagers, etc.
Actualités 2023 sur la situation des Airbnbs à Montréal
La province de l’Ontario s’est munie depuis 2018 d’une réglementation stricte et claire sur la location touristique. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont emboîté le pas cette année en annonçant des mesures similaires suite au terrible incendie du Vieux-Montréal. Certains récalcitrants continuent tout de même d’afficher des appartements ou maisons illégalement, mais cela ne devrait pas durer, espérons-le pour le bien et la sécurité de tous.
Nous vous invitons à vous renseigner au sujet des nouvelles lois en vigueur à propos de l’hébergement touristique avant votre prochaine visite dans la métropole.
À la lumière de ces informations, soyez vigilants, posez des questions et informez-vous avant de louer un appartement ou une location de vacances sur Airbnb à Montréal. Vous vous assurez de votre tranquillité d’esprit et de votre sécurité!
Bonnes vacances!
L’équipe de MTLVacationRentals