Tout sur le stationnement sur le Plateau!
Le fameux quartier Plateau Mont-Royal à Montréal compte plus 100 000 habitants et des milliers de personnes y transitent chaque jour, que ce soit pour aller étudier, pour travailler ou pour visiter. Plusieurs moyens de transports sont disponibles pour s’y rendre, soit en métro, à pied, en vélo ou en voiture.
Par contre, comme tous les quartiers populaires de grandes villes, le Plateau n’offre pas un nombre infini de places de stationnement. Même que depuis quelques années, on incite plutôt les gens à circuler en vélo ou en transport en commun, en enlevant du stationnement et en ajoutant des pistes cyclables. C’est une bonne chose du point de vue environnemental, mais ça complique la vie de certains automobilistes.
Il est vrai qu’il est de plus en plus facile de circuler en toute sécurité en vélo à Montréal grâce, entre autres, au Réseau Express Vélo (le REV), mais il demeure que plusieurs personnes doivent tout de même prendre leur voiture quotidiennement. Alors quelles solutions s’offrent à nous pour se stationner sur le Plateau ?
Voici quelques pistes d’idées rassemblées par l’équipe de MTL Vacation Rentals pour vous aider à trouver du stationnement sur le Plateau!
Le plus facile et rapide pour se stationner sur le Plateau: les parcomètres
Le tarif horaire des parcomètres sur le Plateau à Montréal varie selon les zones entre 1,75$ et 4,25$ de l’heure.
Bien sûr, cela peut devenir cher pour une journée complète, mais si vous devez vous stationner sur le Plateau pour quelques heures ou sortir vos valises en arrivant de l’aéroport, c’est une bonne option puisqu’il y en a un peu partout, surtout sur les rues commerciales comme l’avenue Mont-Royal et la rue St-Denis.
Crédit photo : Agence de mobilité durable et Wikimedia Commons
L’application mobile gratuite P$MobileService est idéale afin de payer à distance votre place de stationnement à Montréal
Téléchargez l’application gratuite P$MobileService afin de payer à distance votre place de stationnement et sauver du temps!
Une notification reçue 10 minutes avant la fin de la période payée pourrait vous sauver une contravention, car les agents de stationnement peuvent être rapides sur les constats d’infractions!
Crédit photo : Agence de mobilité durable
Y-a-t-il des places de stationnement gratuites à Montréal?
La réponse officielle est “Oui, mais pas beaucoup!”
Des places de stationnement gratuites sur les rues résidentielles
Dans les quartiers centraux comme le Plateau Mont-Royal, vous aurez peut-être la chance de trouver des places de stationnement gratuites sur les rues résidentielles en cherchant un peu. Mais encore faut-il savoir analyser les panneaux, car la majorité des espaces de stationnement sont réservés aux résidents possédant des vignettes annuelles.
Voir la section suivante pour en apprendre plus sur la signification des panneaux de signalisation à Montréal.
Stationner votre voiture le soir ou la nuit dans les espaces où il y a des parcomètres, c’est gratuit!
Une autre option est de stationner votre voiture le soir ou la nuit dans les espaces où il y a des parcomètres, puisqu’en dehors des périodes payantes, c’est gratuit! Généralement, la période tarifée des parcomètres prend fin à 21 heures du lundi au vendredi et à 18 heures le samedi et le dimanche. Les horaires peuvent changer d’une zone à une autre et sont clairement indiqués sur chaque poteau de parcomètre.
ATTENTION
Les grandes artères munies de parcomètres (Saint-Denis, Saint-Laurent, Du Parc, Mont-Royal etc) interdisent les arrêts lors de certaines périodes pour faciliter le transit ou pour l’entretien quotidien. Regardez bien les panneaux de la rue!
Comment lire les panneaux de stationnement à Montréal?
Si vous avez de la difficulté à comprendre les panneaux de stationnement, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul!
La première chose à faire est de prendre son temps pour analyser le tout. Ensuite, s’il y a toujours de la confusion, n’hésitez-pas à demander à un passant de vous aider, les montréalais sont gentils et ils sont habitués 😉
Quelques règles générales à connaître avant de stationner votre voiture
- Vérifier s’il y a une borne fontaine, un espace réservé aux personnes handicapées, une entrée de ruelle ou de garage. Ce sont tous des endroits où il est interdit de vous stationner. Cela peut paraître évident, mais lorsqu’on est nouveau dans un secteur, ça peut nous échapper.
- Il faut regarder le sens des flèches qui indique où il est permis ou interdit de stationner, à quelles heures et pour quelles journées. Il y a toujours une autre flèche sur le prochain panneau qui délimite une zone précise, comme sur cette photo:
- Pour compliquer le tout, certaines restrictions sont valides du 1er avril au 1er décembre pour permettre le nettoyage des rues.
- L’hiver, lors des opérations de déneigement, surveillez les panneaux orange qui interdisent le stationnement à certaines périodes.
Apprenez tout sur la signification des principaux panneaux dans cet article complet de la Ville de Montréal sur le sujet!
Crédit photo : Ville de Montréal
Le permis d’un jour pour stationner votre voiture dans les zones résidentielles du Plateau est une option intéressante
Vous pouvez vous procurer un permis ou vignettes de stationnement d’un jour qui permet de vous stationner dans les zones réservées aux résidents. Achetez-le directement à la borne de paiement de parcomètres et placez-le à la vue dans votre auto.
Le coût du permis d’un jour vous permet de stationner pour 24 heures dans les rues résidentielles du Plateau au coût de 14$ ou de 8$ selon le secteur.
Si vous trouvez une place de stationnement avec ce permis de 24 heures (en respectant toutes les restrictions) vous n’avez qu’à remplacer ce permis d’un jour sur votre pare-brise le lendemain avant la fin des 24 heures.
BONNE NOUVELLE!
vous pouvez vous déplacer – et vous stationner à différents endroits – à l’intérieur du secteur couvert par le permis d’un jour!
Crédit photo : Agence de mobilité durable
Les terrains de stationnement municipaux offerts par la ville de Montréal sur le Plateau sont idéals pour une journée au Parc Lafontaine
L’arrondissement du Plateau Mont-Royal offre aussi quelques stationnements municipaux payants ouverts au public.
Consultez la carte des stationnements offerts pour trouver celui le plus près de l’endroit que vous souhaitez visiter.
Les mêmes règles s’appliquent, soit de bien vérifier les horaires et périodes permises et de payer les frais à la borne ou via l’application mobile P$MobileService.
Si vous avez loué un appartement de vacances avec MTLVacationRentals, nous avons également quelques places de stationnements privés à votre disposition.
Faites-nous en la demande rapidement, c’est premier arrivé, premier servi! Notre équipe est également toujours disponible pour vous aider et répondre à vos questions, que ce soit sur le stationnement ou tout autre sujet!
Crédits photo : Bixi et la Société de Transport de Montréal
Pour conclure sur le stationnement sur le Plateau Mont-Royal
Chose certaine, informez-vous et regardez les options avant de vous déplacer à Montréal et sur le Plateau Mont-Royal. Et si vous le pouvez, laissez votre auto à la maison et priorisez le transport en commun ou louez un vélo Bixi. Vous aurez une plus grande paix d’esprit et vous aurez fait un petit geste pour l’environnement!